Installation et pose de votre climatisation à Chartres
La saison estivale arrive et vous commencez à avoir chaud ? Vous envisagez l’achat d’un climatiseur pour améliorer le confort de votre logement ou de votre lieu de travail ?
Pour bien choisir votre climatiseur, il vous faut vous poser des questions préalables : avez-vous besoin d’un climatiseur de façon ponctuelle ou régulière ? Voulez-vous bénéficier en plus d’un mode chauffage ? Focus sur les choix qui s’offrent à vous.
En fonction de la température
Vous habitez dans une région à climat hivernal ? Optez pour un climatiseur split.
Vous vivez dans un endroit où les températures sont plus douces ou vous souhaitez pouvoir déplacer votre climatiseur ?
Préférez la pose d’un climatiseur monobloc.
En fonction de l’espace
Pour rafraîchir une pièce de manière optimale, il faut adapter la puissance frigorifique en fonction de la taille de la pièce. Un climatiseur trop puissant usera plus d’électricité sans pour autant être plus efficace. Un climatiseur pas assez puissant ne rafraîchira pas assez la pièce.
En fonction de vos besoins
Vous avez besoin d’un climatiseur d’appoint pour rafraîchir une pièce ponctuellement ou, au contraire, d’un appareil plus puissant pour rafraîchir l’intégralité d’un local professionnel ? Optez pour un climatiseur. Vous voulez combiner chauffage et climatisation ? Optez pour une PAC réversible.
La climatisation monobloc
Le climatiseur monobloc est le climatiseur le plus pratique. Il n’est constitué que d’une seule unité, qui comprend toutes les parties essentielles à son bon fonctionnement : le compresseur, l’évaporateur, le détendeur, le condenseur et le circuit frigorifique.
Peu bruyant et économique, il permet de rafraîchir les petites surfaces.
Il fonctionne de la façon suivante : il extrait l’air chaud de la pièce et le rejette à l’extérieur au moyen d’une gaine d’évacuation.
Moins puissants que les climatiseurs splits, les climatiseurs monoblocs n’en sont pas moins efficaces ponctuellement, lors des jours de canicule par exemple.
Munis de roulettes, ils se déplacent facilement d’une pièce à l’autre.
Comme il s’agit surtout d’un climatiseur d’appoint, il s’installe plutôt dans des régions à climat tempéré. Pour bien l’entretenir, il faut nettoyer régulièrement les filtres et dépoussiérer les ventilateurs.
À savoir : il existe aussi des climatiseurs monoblocs réversibles qui, comme la pompe à chaleur air/air, produisent de l’air frais en été et du chauffage en hiver.
Le climatiseur split
Le climatiseur split est le climatiseur le plus puissant.
Très efficace, il se place près d’une fenêtre : il rejette l’air chaud vers l’extérieur et rafraîchit les pièces.
Il se compose d’une unité extérieure munie d’un condenseur et d’un compresseur, qui évacue la chaleur, et d’une unité intérieure (climatiseur monosplit) ou de plusieurs (climatiseur multisplit) qui rafraîchissent la pièce. Chaque bloc est constitué de ventilateurs, d’un évaporateur et des boutons de commande.
Le climatiseur split est fortement recommandé dans les régions chaudes, où les températures sont élevées. Nous vous recommandons de l’installer dans un endroit protégé du soleil et facile d’accès, pour que nous puissions procéder à son entretien.
Le climatiseur split se pose en hauteur pour que l’air se diffuse de façon homogène dans la pièce. Pour éviter les nuisances sonores, évitez de le poser dans une chambre ou trop près du voisinage.