Installation et pose de plancher chauffant à Chartres
Ancré dans la tendance des équipements de chauffage écoresponsable, le plancher chauffant est de plus en plus plébiscité par les entreprises de construction et les particuliers. Synonyme de confort et d’économies d’énergie, le plancher chauffant se pose désormais aussi en rénovation.
Une rentabilité optimale
Chauffage à basse température, le plancher chauffant hydraulique, s’il est lié à l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation, vous apporte un rendement optimal et vous permet de faire d’importantes économies.
Le confort assuré
Fini les pieds froids ! Système de chauffage par le sol, le plancher chauffant permet d’obtenir une température linéaire dans toute la maison. Facteur de gain de place, il vous permet de profiter pleinement de vos espaces de vie.
S’adapte à toutes les surfaces
Compatible avec toutes les tailles de pièces, le plancher chauffant est aussi compatible avec les pièces humides, comme la salle de bains, la buanderie ou les toilettes. Il permet, de plus, de sécher le sol plus rapidement.
Tout savoir sur le plancher chauffant : comment ça marche ?
Le plancher chauffant, est, comme son nom l’indique, un système de chauffage par le sol. La pose de chauffage au sol est très encadrée : la température du sol ne doit pas excéder 28 °C : ainsi, le plancher chauffant fonctionne à basse température.
Il existe deux types de planchers chauffants.
- Le plancher chauffant hydraulique
Il est constitué d’un circuit d’eau chauffée avec de l’électricité.
Plus techniquement, il s’agit de plaques d’isolant thermique sur lesquelles sont posées des circuits de tubes souples de polyéthylène. Ces derniers sont reliés à une arrivée d’eau. Une chape est ensuite coulée sur le système.
- Le plancher chauffant électrique
Il est constitué d’un circuit fait de résistances électriques sur lesquelles sont installées des plaques d’isolant, ensuite recouvertes d’un revêtement. Le système est relié aux équipements électriques déjà existants, comme des radiateurs. Le plancher chauffant électrique est idéal en rénovation car il se pose rapidement.
Le chauffage au sol : connaître les nombreux avantages
- Une température uniforme
Le plancher chauffant fonctionne à basse température. Son système de pose permet de chauffer le sol de manière homogène, et ce, sur toute la surface de la pièce.
- Un système de chauffage discret et silencieux
Le plancher chauffant n’émet aucun bruit lorsqu’il fonctionne. Il se pose sous une dalle ou une chappe et peut être recouvert de tous types de revêtements.
- Une compatibilité avec tous types de pièces
Le chauffage au sol se pose dans toutes les pièces de toute taille, y compris les pièces humides. Pratique lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation !
Comment et pourquoi entretenir son plancher chauffant
Les installations de plancher chauffant électrique sont très sûres ; il n’y a aucun entretien à effectuer. Une surtension peut être cependant possible : pour éviter cela, il est nécessaire de vérifier votre installation électrique ponctuellement. Les raccordements du circuit doivent rester accessibles en permanence en cas de problème.
L’entretien des planchers chauffant à eau est un peu plus contraignant : s’il est relié à une pompe à chaleur, il faudra la faire réviser au moins une fois par an.
Le circuit hydraulique doit également être contrôlé à la même fréquence par des professionnels. Notre équipe vérifiera les compresseurs, l’état des échangeurs, les filtres, la bonne étanchéité des circuits, la quantité de fluide caloporteur présente dans le système.